oser être soi – croyances limitantes comment sen débarrasser

Oser être Soi – Croyances limitantes, comment s’en débarrasser !

Avez-vous pris conscience des croyances qui inhibent votre potentiel ?
Qu’avez-vous fait (ou que devez-vous faire) pour changer cette situation ?

Vos croyances limitantes vous freinent ….

Des pensées comme :

” Je n’y arriverai jamais “
” Je suis trop moche pour lui plaire “
” C’est trop compliqué pour moi “
“Je suis nul en maths, comme mes parents”… etc…

Voilà un bel exemple de croyances limitantes, issue de la famille, souvent transmise de génération en génération. Comme beaucoup d’autres.

Ainsi, le fils sera avocat, notaire ou banquier parce que c’est ainsi dans la famille.
D’autres resteront ouvriers parce que papa était ouvrier.
Rien à voir avec la capacité de l’individu à évoluer dans un autre monde.
Les exemples ne manquent pas pour le démontrer.

Et pourtant certaines personnes (vous qui me lisez peut-être) sont freinées dans leur développement en raison du système de croyances mis en place pendant l’enfance.

Julien, le fils de ma compagne Joëlle était ” Nul ” !
C’est ce que son père lui répétait depuis son plus jeune âge.
Il a fini par le croire !!!
Et il en a fallu du temps pour le sortir de là.
Son père était militaire de carrière, faute d’avoir su faire autre chose, et sans doute par facilité. Julien a suivi le même chemin. Par bonheur, il adorait les animaux… et il a appris le métier de maître-chien. Mais, ne lui demandez pas de compter sans se tromper ou écrire une lettre sans faute d’orthographe ou de grammaire.

Évidemment si vos parents vous disent que c’est normal que vous soyez nul(le) en maths car eux-mêmes sont nuls en maths, voilà une excuse toute faites pour annihiler toute volonté de travailler sur cette noble discipline !

C’est un exemple pas si caricatural que ça.

Concrètement, une croyance limitante prend vie dans notre esprit sous forme de petite phrase – ou de petite voix – que nous finissons par intégrer comme étant vraie et fondée. Par exemple :

« C’est trop dur, je n’y arriverai jamais. »
« Je ne suis pas assez doué pour réussir. »
« Cette personne ne m’aimera jamais parce que je ne suis pas assez beau. »

Et les conséquences sont insidieuses sur le long terme.

Et c’est là que le bât blesse. Car, une fois installées confortablement dans notre tête, ces croyances brouillent notre perception de la réalité, elles nous freinent, nous amènent à nous saboter… et nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel !

Avez-vous de telles croyances limitantes, fondées finalement sur… rien du tout ?

Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde

Le Bouddha

Cette citation attribuée au Bouddha résume à elle seule ma réflexion d’aujourd’hui.
C’est de nos croyances en nos capacités ou incapacités que nous puisons nos forces et nos faiblesses.

Quand je parle des « croyances », je fais référence à la confiance que nous avons en nos capacités de réalisations personnelles (aucun lien avec les croyances religieuses).
Et seul un travail de développement personnel, un travail sur soi… permet de dénicher ces croyances le plus souvent inconscientes qui nous limitent. D’où les mots de ” croyances limitantes “.

Pouvons nous changer ce blocage mental ?

Heureusement, c’est OUI !

Mais il ne suffit pas simplement de penser que nous sommes formidables pour soudain le devenir ?
Ce n’est pas aussi simple – même si changer notre façon de penser nous permet d’y parvenir.

Ces croyances viennent le plus souvent de notre enfance, des exemples que nous avons reçus, mais aussi de nos échecs… Ne dit-on pas : ” Chat échaudé craint l’eau froide “?
Ainsi un échec, quel qu’il soit, engendre la peur de l’échec… et constitue un frein pour renouveler une expérience analogue qui pourrait être couronnée de succès.

« Vous ne pouvez pas vivre une vie positive avec un esprit négatif »

Avoir foi en soi n’est pas une chose facile. Il faut sans cesse se battre contre ses dialogues intérieurs, faire taire la petite voix qui décourage au profit de celle qui vous dit: « tu peux, et tu vas le faire ».

Chacun de nous doute de lui à un moment ou à un autre. La différence entre un perdant et un gagnant, c’est que le gagnant croit en ses capacités, en son potentiel… et est capable d’échouer 10 fois et de toujours recommencer jusqu’à atteindre son objectif.

Heureusement, nos pensées, devenues de ” bonnes croyances ” ont le pouvoir de nous construire autant que celui de nous détruire…

Sauf qu’il n’est pas si facile de se remettre en question.En effet, il est plus simple de trouver des causes extérieures à nos limitations (« je ne suis pas doué », « pas assez intelligent », « je manque de créativité », ” je ne sais pas “, ” je n’ai pas les moyens”, ” je n’ai aucune chance…” , etc.).

Napoléon Hill nous dit :
” Tout ce que l’esprit peut imaginer et croire, il peut le réaliser “.

Nous devons donc changer notre système de croyances.

Ce sujet passionnant est celui de la nouvelle formation en droits libres que j’ai mis en place sur ce site aujourd’hui. Je vous invite à la découvrir :

“Changement radical : comment modifier vos croyances limitantes pour atteindre vos objectifs”.

Cette formation est en droits libres, c’est-à-dire que vous pouvez vous l’approprier totalement, sans restriction de modification ni d’usage.

Cette formation comprend à la fois une présentation powerpoint, avec le texte qui lui est associé (à modifier à volonté), un cahier d’exercices, une liste de 21 messages que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre produit, et le texte sous word de la page de vente que je vous invite à construire et signer de votre nom pour vous approprier complètement ce produit qui vous est proposé en droits libres (PLR – Droits de Label Privé).

Vous pouvez obtenir tous les détails en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

You cannot copy content of this page

Retour en haut