les moyens de fidélisation des clients

Les différents moyens utilisés pour fidéliser les clients

Générer un chiffre d’affaires solide et croissant, est l’objectif de toutes les entreprises. Une bonne clientèle fidèle, et donc constamment grandissante, apporte de meilleurs résultats qu’un grand volume de clients hasardeux. Voici quelques moyens de fidélisation de la clientèle.

Un système de fidélisation efficace : la carte de fidélité

Un des procédés de fidélisations les plus concluants, consiste à instaurer un programme de fidélité. Il s’agit d’encourager la clientèle à faire des achats, encore et encore. Comment ? En accumulant par exemple des points qui au bout d’un certain quota, donnent droit à des cadeaux.

Mieux, une carte de fidélité donne, par exemple, le privilège d’un 2e article à – 25 %. Des offres, de l’attention et de petits soins, font le lot d’avantages que procure une carte de fidélité. Ceux qui en sont propriétaires, constituent au fil du temps, une bonne source du CA.

Le programme de fidélité facilite la collection de données à gérer par un CRM (système de gestion de la relation client). C’est un gros avantage. La clientèle de son côté se fait volontiers fidèle, pour bénéficier des réductions et autres privilèges accordés par le statut de ‘’client fidèle et régulier’’.

moyens de fidélisation des clients

L’e-mailing : un des moyens classiques de fidélisation des clients

Le principe veut que tout client qui atterrit dans sa boutique (que ce soit en ligne ou en lieu physique) soit immédiatement pris en charge par un système de fidélisation. Cela passe nécessairement par une identification. Bien connaître ses clients, permet de mieux cerner leurs besoins et exigences pour mieux les servir. Un client satisfait étant un potentiel ambassadeur pour soi, il convient donc de se donner les moyens de récupérer les e-mails des clients après un achat en boutiques. Les purs players le font de façon automatique.

L’e-mail une fois obtenu, facilitera le maintien du contact avec un client à travers une interaction nourrie par :

  • l’expédition d’un ticket de caisse numérique ;
  • des services offerts à la clientèle ;
  • l’information de la clientèle à propos de nouvelles promotions ;
  • le fait de recueillir des avis-client, etc.

L’e-mailing reste encore un des meilleurs moyens de fidélisation de la clientèle.

Les réseaux sociaux : un moyen de créer et de fidéliser une communauté de clients

Les réseaux sociaux sont une arme puissante de marketing. Ils rapprochent les peuples du monde entier autour de sujets divers. L’animation d’une communauté sur ces réseaux, permet de créer tout un marché autour de produits et de services multiples.

Ces réseaux sont nombreux et ont leur type de publics. Ils permettent de toucher un public relativement large et de tous âges, même si certains d’entre eux ont des utilisateurs en majorité jeunes. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat… ont chacun des spécificités qu’il convient de bien connaître pour tirer un meilleur profit de leurs potentiels. Si Facebook est bien connu pour une bonne circulation des PUB de vente, LinkedIn est réputé pour être fréquenté par des chercheurs d’emplois et de plus en plus d’indépendants et représentants d’entreprises.

Dans la globalité, les réseaux sociaux favorisent l’animation d’une communauté de gens, qui une fois satisfaits, n’hésitent pas à partager des liens vendeurs, à laisser des commentaires qui peuvent faire bonne presse, ou à faire au contraire, une contre-publicité en cas de déception : c’est un couteau à double tranchant.

Initier des jeux-concours, faire gagner des lots en faisant des partages de liens, susciter les ‘’likes’’ et les ‘’follows’’, sont les moyens de fidélisation des clients via les réseaux sociaux à l’échelle du monde.

Recourir au CRM pour une action ciblée de fidélisation

L’usage du CRM facilite la centralisation tout en favorisant l’unification des données relatives à la clientèle. Le CRM est un outil qui œuvre à une connaissance approfondie du client en vue de clarifier les motivations d’achat les plus secrètes de ce dernier. Les comportements et habitudes de la clientèle ainsi connus et maîtrisés, nourrissent aussi bien le travail des marketeurs que celui des commerciaux. L’expérience-client se trouve donc améliorée. Ce qui naturellement a pour conséquence, une bonne fidélisation des clients.

Un CMR est par excellence, un outil de fidélisation qui facilite le suivi du cycle d’action d’un client. De ce fait, une entreprise peut suivre facilement des milliers et des milliers de clients, pour une personnalisation des services, gage d’une fidélisation certaine.

Le parrainage pour renouveler la clientèle à l’infini tout en la fidélisant

Existe-t-il un seul humain qui refuserait de recevoir des profits de façon presque automatique ? Bien évidemment, non. Le parrainage procède par un système de récompense presque infini. Ce qui a l’avantage de créer et de fidéliser de la clientèle de manière automatique. Comment ?

Puis qu’il est plus ou moins facile d’amener un ami à adhérer à quelque chose, une entreprise propose à ses clients de toucher une commission sur chaque personne convertie en client. Parfois, le client touche un avantage chaque fois que l’ami qu’il a amené comme client, en amène d’autres. C’est galvanisant et c’est tout bénef.

Le marketing a évolué et les outils de fidélisation déjà foisonnants, ne cessent de se multiplier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page