confiance en soi

10 façons de renforcer sa confiance en soi

Que signifie la confiance en soi ?

Afin d’avoir une vie saine, stable et sûre, il est nécessaire d’avoir une confiance en soi positive. C’est ce qui nous pousse à faire mieux dans la vie et ce qui nous motive à continuer d’essayer même lorsque nous échouons. Que ce soit pour simplement se sentir mieux ou pour être meilleur du point de vue professionnel, la confiance en soi est une chose essentielle après quoi beaucoup d’entre nous courent.

Quatre éléments principaux contribuent à la confiance en soi :

La Croyance en soi – Nous avons besoin de croire en nous-mêmes et en ce que nous faisons. Si nous ne croyons pas en nous-mêmes, il est difficile pour les autres de croire en nous.

Le soutien social – Il est important que les personnes qui vous entourent se soucient de vous, vous donnent leur avis et soutiennent vos décisions.

L’estime de soi – Se valorisez en tant qu’individu à sa juste valeur et prendre sa place au sein de la société est une étape également importante.

Réalisation – Nous avons besoin de nous réaliser que ce soit personnellement, socialement ou professionnellement.

Un plan infaillible pour renforcer votre confiance en vous

Vous pouvez toujours accomplir des choses sans avoir réellement confiance en vous, mais jusqu’où tiendrez-vous le coup ? Si vous n’êtes pas persuadé.e que vous allez réussir, vous risquez de jeter l’éponge avant d’aller assez loin pour réussir pleinement. Si elle n’est pas suffisamment bien ancrée, la confiance en soi peut s’effriter au fur et à mesure que le succès s’amenuise.

Comment maintenir votre confiance malgré les hauts et les bas de la vie ?

confiance inebranlable

Essayez ces conseils. Ils feront grimper votre confiance en vous jusqu’au plafond :

1 – Apprenez à vous connaître

Connais-toi toi-même…

Faites une liste de toutes vos forces et capacités. Incluez les choses pour lesquelles vous semblez avoir un talent mais que vous n’avez jamais vraiment essayées. Vous êtes peut-être fiable, intelligent.e, organisé.e et avez d’excellentes aptitudes musicales.

Le fait de mettre vos qualités sur papier vous montrera les nombreuses raisons que vous avez d’avoir confiance en vous. Vous faites déjà mieux que vous ne le pensez vraiment.
Dressez la liste de vos principales réalisations. Pensez à toutes les choses incroyables que vous avez déjà accomplies. Nous avons tendance à nous attarder mentalement sur ce que nous pensons être des échecs ou sur ce qu’on n’a pas encore accompli (les fameux objectifs ou les bonnes résolutions). Essayez un instant de vous attarder sur votre passé.
Dressez une liste de vos réalisations ces derniers mois. Puis à la fin de chaque journée, dressez une liste de tout ce que vous avez accompli.

2 – Donnez-vous de petits défis quotidiens et ne les sous-estimez pas

Peut-être vous êtes-vous souvenu de porter les ordures au bord du trottoir, d’avoir payé toutes vos factures à temps, d’avoir fait de l’exercice pendant 30 minutes et d’avoir aidé votre enfant à réparer son vélo.

Cela peut sembler insignifiant, mais chacune de ces petites choses compte.
Apprenez à vous motiver. La confiance réelle et justifiée provient de la capacité à atteindre des objectifs. L’atteinte d’objectifs dépend en grande partie de la capacité à rester motivé.e.

Nous savons tous qu’il est plus facile de remettre les choses à plus tard, de procrastiner et d’inventer des excuses pour ne pas s’appliquer.

Mettez-vous en situation de réussir chaque jour quelque chose. Trouvez quelques activités quotidiennes qui amélioreront votre vie et vous procureront un sentiment d’accomplissement.

Par exemple, vous pouvez décider de lire un certain nombre de pages d’un livre chaque soir ou de faire 45 minutes d’exercice chaque matin.

Restez fidèle à votre plan et vous commencerez à vous faire confiance pour le mener à bien.

3 – Prenez soin de vous

Le fait de paraître et de se sentir bien dans sa peau peut contribuer à votre confiance en vous. Prenez le temps de rester en bonne santé et en forme. Habillez-vous bien et adoptez de bonnes habitudes de toilette.

Si vous prenez soin de vous, vous commencerez à croire que vous le méritez. Et les autres croiront aussi que vous le méritez. C’est excellent pour votre confiance en vous !

4 – Fixez-vous des objectifs pour renforcer votre confiance

Il est important de se fixer des objectifs. Cela vous permet de voir quels domaines de votre vie nécessitent le plus de confiance. Si vous avez pour objectif de trouver le partenaire idéal, vous aurez peut-être besoin de plus d’assurance que lorsqu’il s’agit de vous présenter simplement aux autres.
Mettez régulièrement votre esprit au défi. Continuez à apprendre de nouvelles choses et gardez votre esprit vif. Tous ceux qui vous entourent vous trouveront intéressant.e et leur regard vous renverra de la confiance.

Pensez à lire, à faire des casse-tête, à vous tenir au courant de l’actualité, à améliorer votre vocabulaire et à jouer à des jeux qui demandent beaucoup de réflexion. 

Travaillez-y tous les jours. Efforcez-vous de réaliser ces étapes simples de façon continue. Efforcez-vous de vous améliorer chaque jour dans tous ces domaines.

5 – Développez et entretenez une attitude positive

Les gens parlent souvent d’adopter une attitude positive afin de vivre une vie heureuse, saine et plus réussie. De nombreuses études montrent comment avoir une attitude positive peut affecter positivement la santé d’un individu, ses performances au travail et ses interactions avec les autres.

Un état d’esprit positif encourage les gens à essayer de nouvelles choses, tandis qu’un état d’esprit négatif décourage les gens de le faire. Une personne avec un état d’esprit négatif aura peur de l’échec alors qu’une personne avec un état d’esprit positif prendra des risques car elle sait qu’elle peut recommencer (en mieux !) si elle échoue.

6 – Pratiquez la pleine conscience et arrêtez de vous soucier de ce que vous ne pouvez pas contrôler

Se soucier de choses que nous ne pouvons pas contrôler est une perte de temps et d’énergie. Cependant, nous le faisons toujours parce que nous ne sommes pas attentifs. La meilleure façon d’arrêter de s’inquiéter est de pratiquer la pleine conscience et de vivre l’instant présent.

Il a été prouvé que la pleine conscience aide les gens à devenir plus conscients de leurs pensées et de leurs sentiments, afin qu’ils puissent les contrôler et ne pas les laisser diriger leur vie. L’autohypnose peut vous aider à mieux contrôler vos pensées et parvenir à la pleine conscience.

7 – Trouvez votre objectif de vie et poursuivez-le avec passion

Il existe de nombreuses façons de trouver votre objectif de vie. Mais l’une des qualités les plus importantes que vous devriez avoir pour trouver votre objectif parfait est la passion. Plus vous êtes passionné par quelque chose, plus vous aurez de chances de réussir.

Poursuivre son objectif avec enthousiasme et persévérance est très important, même s’il faut du temps pour l’atteindre. Comme l’a dit un jour Steve Jobs : « Si on y regarde de plus près, la plupart des succès fulgurants ont pris beaucoup de temps ! ».

8 – Mangez sainement pour une meilleure clarté mentale

En mangeant des aliments sains, non seulement nous augmentons notre niveau d’énergie, mais nous améliorons également nos capacités cognitives. Une alimentation saine améliore la production de sérotonine dans le cerveau, qui influence l’humeur, la motivation et le bonheur.

Il s’agit de maintenir une alimentation équilibrée avec les bons aliments pour améliorer votre humeur et votre concentration.

9 – Pratiquez la gratitude de manière cohérente

Certaines personnes oublient d’être reconnaissantes pour les choses qu’elles ont, parce qu’elles courent tout le temps après ce qu’elles n’ont pas. Pratiquer régulièrement la gratitude aide à augmenter son niveau de bonheur et à réduire la dépression.

Un journal de gratitude est un bon moyen pour commencer à pratiquer la gratitude. Cela peut être aussi simple que d’écrire chaque jour 3 choses pour lesquelles on est reconnaissant ou de remercier les autres pour leur gentillesse.

10 – Soyez conscient du pouvoir que vous avez sur vous-même et de la façon dont il affecte votre bonheur

Lorsque vous êtes conscien.et de ce pouvoir, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Si vous vous sentez déprimé.e ou anxieux.se, utilisez ce pouvoir pour changer votre attitude et devenir plus heureux.se.

La confiance en soi n’est pas un événement ponctuel. Elle doit être cultivée au fil du temps. Cultiver sa confiance en soi, c’est comme faire pousser des légumes dans un jardin.
Avoir un haut niveau de confiance rend la vie tellement plus agréable. En exécutant un plan d’action simple, augmenter sa confiance peut être amusant et intéressant.

Elaborer votre propre plan d’action personnalisé en matière de confiance en soi. Cela peut être incroyablement gratifiant. En prenant votre vie en main, vous augmenterez encore votre confiance et votre niveau de réussite.

Si vous ressentez un manque de confiance en vous, que vous avez l’impression de ne pas mériter ce que vous avez, informez-vous au sujet du syndrome de l’imposteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page