comment avoir un complément de revenu

Comment avoir un complément de revenu en 2022 ? Nos conseils

Généralement, les revenus d’un salarié de la classe moyenne lui permettent juste d’avoir une vie décente, et non confortable. Ce dernier aura donc de quoi payer ses charges et ses factures, mais sans pouvoir se faire plaisir. Afin de combler ce manque d’apport, il pourra se tourner vers les compléments de revenus en ligne. À cet effet, quels sont les différents compléments de salaire ? Sont-ils faciles à réaliser ? Ce genre d’activité est-il viable sur le long terme ?

Un complément de revenu, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le complément de revenus est une nouvelle source d’apport financier qui vient compléter un salaire existant, une bourse d’étudiant ou une pension de retraite. Selon les circonstances, le complément permet de se stabiliser pendant une période de crise, de rehausser son niveau de vie ou d’augmenter son pouvoir d’achat.

Dans le langage fiscal, ces ressources complémentaires sont appelées revenus accessoires. Il faut savoir que, comme n’importe quel type de revenu, les compléments doivent faire l’objet d’une déclaration. À cet effet, le statut de micro-entrepreneur pourrait être intéressant pour ne pas basculer dans l’illégalité.

L’essor d’Internet et de la digitalisation ont permis de créer de nouvelles sources de revenus qui sont plus faciles à mettre en place. À une certaine époque, les compléments nécessitaient de se déplacer ou de concilier deux emplois (baby-sitting, travaux ménagers, cours particuliers, etc.). Aujourd’hui, il est possible de générer un apport financier supplémentaire tout en restant chez soi grâce à des activités secondaires en ligne.

Comment générer facilement un complément de revenus sur Internet ?

Lorsqu’il est correctement exploité, Internet peut devenir une véritable source d’opportunités. C’est un excellent moyen de rentabiliser ses connaissances et son savoir-faire en dehors du milieu professionnel. En effet, la Toile offre un large panel de choix pour compléter son activité de salarié plus ou moins facilement. Toutefois, augmenter ses ressources nécessite tout de même un certain effort et de la persévérance.

À ce jour, il existe de nombreuses activités permettant de générer des revenus grâce à Internet. Cependant, certaines sont plus connues et plus prisées grâce à leur rentabilité sur le long terme, notamment :

1 – En faisant de l’affiliation

Certaines marques et grandes entreprises établissent des programmes d’affiliation pour augmenter leurs ventes ou leur chiffre d’affaires. À cet effet, elles engagent des particuliers pour devenir leurs ambassadeurs et promouvoir leurs produits. À chaque vente conclue par son biais, l’individu touchera une commission.

Sur Internet, les produits seront mis en avant à travers des articles de blog, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux. L’affilié partagera alors un lien qui redirigera les visiteurs vers une page de l’entreprise. Plus les ventes seront nombreuses, et plus le montant perçu sera important. L’affiliation est donc une excellente source de revenus passifs dans la mesure où on dispose d’une bonne notoriété sur le web.

2 – En créant des sites de niche

Un site de niche est semblable à un blog, mais pensé pour générer des revenus. Il est généralement dédié à un thème très spécifique et se focalise sur la monétisation des publicités Google Adsense. Ainsi, plus le trafic du site sera important, plus la rémunération sera intéressante.

3 – En proposant des services digitaux

Actuellement, il n’est plus nécessaire d’avoir des locaux pour proposer ses services. En effet, rédacteur de contenus, webmasters, designers et travailleurs indépendants en tout genre proposent leurs services directement sur la toile. Pour cela, il suffit de se constituer un portfolio (via un site vitrine par exemple) ou de s’inscrire sur des plateformes et des annuaires.

4 – En vendant sa formation en ligne

L’évolution d’Internet permet désormais à de nombreuses personnes de se former sur la toile. À ces effets, professionnels et spécialistes dispensent leurs cours en ligne contre une rémunération. Les formations (de développement personnel, par exemple) peuvent se présenter sous forme de livres numériques, d’illustrations ou de supports vidéo.

5 – En créant une chaîne YouTube

Le concept de « YouTube Money » s’est rapidement propagé grâce au succès des influenceurs. Ces derniers, à travers un partenariat, génèrent des revenus proportionnels au nombre de vues de leur production. Il est également possible de faire du placement de produit sur YouTube.

avoir un complément de revenu

6 – En faisant du dropshipping

Le dropshipping ou vente sans stock permet d’ouvrir sa propre boutique en ligne sans avoir de produits. Dans cette optique, le dropshipper n’aura qu’à s’occuper de la gestion de ses clients et de sa communication tandis que son fournisseur s’occupera de la logistique et de la livraison. Pour automatiser son activité, le dropshipper peut également recourir à une plateforme de solution dropshipping.

7 – En faisant du blogging

Les bloggers professionnels vivent essentiellement du placement de produits, du sponsoring et des liens entrants sur le site. Si on dispose d’une communauté suffisamment large, le blogging constitue une source de revenus passifs assez considérable.

Ce qu’il faut retenir

Certaines sources de revenus complémentaires sur Internet impliquent tout de même des charges. Cela peut être une dépense de temps (dans le cas du blogging et des vidéos sur YouTube) ou d’argent (dans le cas du dropshipping et de l’affiliation). Le tout est de faire un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page