affiliation marketing

L’affiliation marketing : toujours une bonne stratégie ?

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’affiliation marketing. Il s’agit d’un levier de business performant qui permet entre autres d’augmenter la visibilité d’une entreprise, de booster sa base de prospect et ses ventes. À sa sortie, elle a créé un grand engouement auprès des commerciaux. Cependant, il est judicieux de se demander s’il est toujours aussi efficace qu’à son début. Où situer l’affiliation marketing aujourd’hui ?

Le marketing d’affiliation, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’affiliation est une stratégie de vente par laquelle un affilié accepte de vendre les articles d’un commerçant tiers et se fait rémunérer suivant un taux de vente préalablement convenu. Il est payé à la performance. Le marketing d’affiliation fonctionne pour toutes les entreprises commerciales. Pour y participer, il faut respecter une seule condition des deux côtés : si vous êtes une entreprise, vous devez avoir un produit à vendre. En tant qu’affilié, vous devez juste trouver des produits à promouvoir. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de cette forme de marketing. Elle profite à toutes les parties impliquées.

Quelle est l’origine du marketing d’affiliation ?

Selon la légende, le marketing d’affiliation aurait vu le jour aux USA. Plus précisément, ce serait Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui aurait imaginé et mis en place pour la première fois un programme d’affiliation en ligne. On raconte qu’en 1996, lors d’une soirée mondaine, une femme exprime sa volonté de vendre sur son site internet des livres sur le divorce. Seulement, elle ne voulait se limiter qu’à cela, n’ayant pas la possibilité de prendre en charge la logistique et la comptabilité que requiert cette opération. C’est alors que germe dans la tête de Jeff bozos la brillante idée de proposer à cette femme la possibilité de vendre des livres sur son site internet sans toutefois en être ni l’auteur, ni commerçante. Le principe est simple : elle connecte son site personnel à Amazon grâce à des liens et aura droit à une commission chaque fois que les visiteurs de son site cliquent sur ces liens et procèdent à des ventes sur Amazon. Cette même année donc, soit en 1996, le premier programme d’affiliation a vu le jour, connu sous le nom d’Amazon Associates Program.

Marketing d’affiliation, comment ça marche ?

Le principe est simple : vous contribuez à la vente d’un article ou d’un service commercialisé par une entreprise. En retour, vous touchez une commission. Cette commission se détermine en pourcentage selon le résultat obtenu par l’affilié et le tarif pratiqué par chaque structure. Il existe différents modes de rémunération : le CPA (% sur les ventes), le CPL (coût par lead) et le CPC (coût par clic). C’est l’annonceur qui détermine le mode approprié à sa campagne. Notons qu’il ne prend aucun risque financier, pas plus que l’affilié ne perd d’argent. C’est un partenariat tout à fait gagnant gagnant. Aujourd’hui, plus de 90 des marques ont un programme d’affiliation et cela continue d’augmenter. En moyenne, les revenus du marketing d’affiliation augmentent de 23 % chaque année depuis 2017.

marketing affiliation 100 articles

le marketing d’affiliation en France 

Si le concept a rapidement pris chez les Américains, il aura fallu atteindre plus de 5 années avant qu’il fasse son entrée en France. Même alors, il peinait à se développer, mais désormais, il s’est presque généralisé à tous les secteurs commerciaux. Aujourd’hui, l’affiliation marketing est une industrie à part entière avec une grosse quantité d’argent, une hiérarchie et un flux perpétuel d’échange. En France, il y a l’affiliation directe et l’affiliation indirecte. Dans le premier cas, l’affilié s’inscrit lui-même sur le site de chaque annonceur. Dans le second, il passe par une plateforme. Cette option semble la plus pratique, car il existe aujourd’hui plus de 3500 programmes d’affiliation en France. Là encore, c’est un euphémisme. Le marketing d’affiliation a totalement révolutionné la vente en ligne. Actuellement, il y a une hausse de 8 % des investissements ce qui laisse prévoir que dans quelques années, ce levier brassera des milliards d’euros.

Plusieurs moyens de promotions sont utilisés en France. En tête de liste, les blogs et les sites plaquettes. Pour booster leurs revenus, les réseaux sociaux sont le plus souvent inclus dans les stratégies des marques (Facebook, Instagram, titre, tik tok, … ). Différents forums sont également employés pour la promotion des produits.

2 conseils indispensables pour réussir dans le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation ne se réussit pas du premier cout. Il faut respecter certaines règles de base.

Choisir les bons produits

En tant qu’annonceur, vous devez avant tout commercialiser des produits de qualité. Autrement, des milliers de plateformes auraient beau les ventiler, elles ne vous rapportent pas grand-chose sur le marché de vente. Pour l’affilié, c’est pareil. Il faut choisir des produits et services très bien demandés, de principe très peu concurrencé. Notez qu’il est capital que vous recommandiez uniquement des produits que vous avez utilisés et testés. Autrement, vous aurez assez de mal à gagner la confiance de votre audience.

Mettre l’éthique au coeur de sa stratégie

Soyez le plus honnête possible. C’est la seule façon de convaincre les lecteurs. Surtout, gardez-vous d’exagérer les avantages du produit ou service dont vous vantez les mérites. Autrement, vos clients se sentiront abusés et risquent de ne plus jamais vous faire confiance.

Les meilleures plateformes d’affiliation

Avec l’ampleur que prend le marketing d’affiliation, la demande se fait très forte. En réponse, plusieurs outils permettent à chaque acteur de trouver satisfaction, que ce soit pour commencer dans le métier, créer son entreprise en ligne ou suivre une formation en affiliation.

Systeme.io

Il s’agit d’une plateforme marketing très populaire. Surnommée « Clickfunnels killer », elle permet de débuter une entreprise à bas prix tout en bénéficiant des services de qualité : servir les affiliés et recevoir sa commission très simplement, gérer les pages, gérer le contenu, créer un entonnoir de vente. En outre, system Io propose les services suivants :

  • Création de tunnels de vente
  • Création de sites internet
  • Automatisation marketing
  • Création d’email lin marketing
  • Des programmes d’affiliation
  • Des formations en ligne

Les utilisateurs de la plateforme peuvent également vendre des cours ou formation aux visiteurs.

La formation d’Ambitions féminines

Ambition féminine se donne pour objectif de former à l’affiliation marketing. La formation est de qualité supérieure. Subdivisée en 10 modules différents, elle permet de comprendre progressivement tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre et gagner votre vie dans le marketing d’affiliation. Les modules sont intitulés de la manière suivante :

1. 1 introduction.

2. 2 biens débutés en affiliation

3. 3 trois méthodes pour générer des revenus avant même d’avoir terminé la formation

4. Poser les bases de ton business

5. Gagner des commissions sur Instagram

6. Gagner des commissions sur Facebook

7. Les autres stratégies à court terme

8. Gagner des commissions par emailing

9. Gagner des revenus passifs en affiliation avec un blog

10. Gagner des commissions avec Pinterest

11. Les autres stratégies longs termes

12. Comment faire passer ton business au niveau supérieur

Après la formation, vous bénéficiez d’un suivi. Ce dernier vous permet de mieux vous placer sur le marché.

Le challenge Pécunia

Il s’agit d’une formation de 30 jours destinée à vous faire acquérir la connaissance nécessaire pour bien maîtriser le marketing d’affiliation. Voici le fonctionnement du challenge Pecunia : chaque jour pendant un mois, vous recevez des actions à effectuer sous forme de vidéos. Celles-ci vous aident progressivement à maîtriser l’affiliation. Nul besoin d’avoir un produit à créer. Vous pouvez vendre, même sans avoir rien à vendre.

Voilà, nous arrivons au terme de cet article sur le marketing d’affiliation. Nous espérons que toutes ces informations vous auront donné envie de passer à l’action ! Allié à une bonne stratégie SEO et/ou de marketing d’influence, l’affiliation est le gage de revenus récurrents et croissants. D’ailleurs, on a oublié de vous dire : La Caverne DLP a aussi son programme d’affiliation… jetez un oeil en pied de page. A tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page